Point d’étape sur le déploiement de l’Index égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises de + de 250 salariés.

Voltaire Avocats / Actualités en droit social  / Point d’étape sur le déploiement de l’Index égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises de + de 250 salariés.

Point d’étape sur le déploiement de l’Index égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises de + de 250 salariés.

Depuis le 1er septembre 2019, les entreprises de 251 salariés à 999 salariés se devaient, à leur tour, de publier leur index de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes (décret n°2019-15 du 18 janvier 2019, article 4).

Madame Muriel Pénicaud a présenté un point d’étape sur le déploiement de l’Index égalité professionnelle femmes-hommes.

Il a été souligné que toutes les entreprises avaient encore des efforts à faire car rares sont celles qui affichaient un score de 99 ou 100 qui doit être l’objectif vers lequel tendre. A noter que les noms des entreprises ayant atteint la note de 99 ou de 100 ont été publiés.

68 % des entreprises ont rempli leur obligation de publier leur index.

La note moyenne obtenue dans les entreprises de 251 salariés à 999 salariés est de 82/100

17% des entreprises seraient en alerte rouge.

Il a été relevé que si l’égalité salariale était plutôt respectée, il existait un plafond de verre empêchant les femmes d’accéder aux plus hautes fonctions.

Rappelons qu’à partir du 1er mars 2020, l’Index devra également être déployé pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. A cet égard, il a été précisé que le dispositif d’accompagnement des entreprises serait renforcé pour aider les entreprises de plus de 50 salariés qui doivent calculer et publier leur Index le 1er mars 2020 : une hotline téléphonique va notamment être ouverte à compter pour aider les entreprises qui rencontreraient des difficultés dans leur calcul.

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dp_egapro-ok-02-bd.pdf