Le Ministère prépare un nouveau guide du fait religieux en entreprise

Voltaire Avocats / Actualités en droit social  / Le Ministère prépare un nouveau guide du fait religieux en entreprise

Le Ministère prépare un nouveau guide du fait religieux en entreprise

Le ministère du travail présentera le 20 octobre un guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées pour aider les employeurs confrontés à la question de l’expression des convictions religieuses de leurs salariés, a annoncé lundi Clotilde Valter, secrétaire d’État à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage.

Refus d’effectuer certaines tâches, d’obéir à un supérieur hiérarchique, de s’adresser à un collègue, invocation d’un motif religieux pour justifier une absence, refus d’une visite médicale obligatoire… : ce guide vise à « clarifier des notions-clés telles que la laïcité, la neutralité, les libertés fondamentales ». Il est présenté comme censé apporter « des réponses à des cas concrets tout en suggérant les attitudes permettant de favoriser la recherche de solutions consensuelles », selon le ministère. Il fera état de situations concrètes concernant aussi bien les demandes de « congés pour les fêtes religieuses, la restauration, la tenue vestimentaire, la sécurité, ou les demandes de salles de prière », a précisé Clotilde Valter.

Rappelons qu’il existe déjà un « Guide du fait religieux dans l’entreprise » établi en 2014 sous l’égide de l’objservatoire de la laicité.

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2014/07/guide_gestion_du_fait_religieux_dans_lentreprise_privee.pdf

Toutefois, le caractère peu opérationnel de ce guide et son absence de solutions concrètes face aux problématiques rencontrées dans les entreprises l’avait fait tomber dans un relatif oubli.