Quels sont les salariés concernés par le télétravail ? Publication d’une étude de la Dares

Voltaire Avocats / Actualités en droit social  / Quels sont les salariés concernés par le télétravail ? Publication d’une étude de la Dares

Quels sont les salariés concernés par le télétravail ? Publication d’une étude de la Dares

La Dares, le service d’études et de statistiques du Ministère du travail, a publié, le 4 novembre dernier, une analyse sur le profil des salariés concernés par le télétravail.

Cette étude est l’occasion de constater, d’abord, que seulement 3 % des salariés sont en télétravail régulier au moins un jour par semaine.

Par ailleurs, toutes formes de télétravail comprises, il y aurait, au regard de la définition récente plus souple du télétravail issue des ordonnances « Macron » de septembre 2017 (C. trav., art. L. 1222-9), 1,8 million de télétravailleurs en France, soit 7 % des salariés.

Ces derniers sont majoritairement des cadres (61 %) et quasiment autant des femmes que des hommes. Les salariés avec un enfant de moins de 3 ans sont plus souvent télétravailleurs, le télétravail régulier étant par ailleurs plus fréquent en Île-de-France et, plus généralement, dans les aires urbaines denses, où les temps de trajet domicile-travail sont les plus longs.

Cette étude permet également de constater la place encore très importante du « télétravail gris » : plus de la moitié des salariés concernés pratiquent le télétravail en dehors de toute formalisation conventionnelle ou contractuelle.

Ainsi, pour de nombreux salariés, le télétravail continuerait de correspondre à une pratique occasionnelle et peu formalisée.

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dares_analyses_salaries_teletravail.pdf