Sur le retour au travail des salariés dont le mandat d’élu prendra fin en 2019

Voltaire Avocats / Actualités en droit social  / Sur le retour au travail des salariés dont le mandat d’élu prendra fin en 2019

Sur le retour au travail des salariés dont le mandat d’élu prendra fin en 2019

Pour rappel, toutes les personnes justifiant l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical au cours des cinq années peuvent candidater à une certification (article L. 6112-4 du Code du travail etarrêté du 18 juin 2018 portant création de la certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical).

A l’issue d’une formation de deux mois organisée au sein de l’AFPA, chaque mandaté a pu se présenter à une session d’examen et exposer à l’oral son dossier devant un jury composé d’un binôme professionnel-syndicaliste.

Le jury évalue si le salarié mandaté a acquis les compétences nécessaires dans un domaine professionnel donné et s’il est capable de transférer sa pratique de mandaté dans un poste de travail en entreprise.

A ce jour, six domaines de compétences ou CCP sont proposés par le ministère du Travail aux mandatés, donnant accès, par équivalence à des CCP de titres professionnels préalablement existants :